Les techniques pour maigrir grâce au vélo

Contrairement aux idées reçues, on n’a pas vraiment besoin de s’inscrire dans une salle de sport pour pouvoir perdre du poids. D’ailleurs, de nos jours, de plus en plus de personnes choisissent de s’entraîner seules, dans leur appartement ou dans leur jardin. Parmi les équipements les plus sollicités, se trouve par exemple le vélo d’appartement. Mais comment maigrir grâce à ce matériel ?

Débuter par un bon échauffement

Tout comme les vélos classiques, les vélos d’appartement apportent d’innombrables bienfaits à ceux qui les pratiquent. En effet, ce genre de sport permet d’affermir ses cuisses, perdre du ventre et surtout, lutter contre les cellulites. Seulement, afin d’atteindre son objectif, il est essentiel de bien s’échauffer. Le fait est qu’en s’échauffant, la température corporelle augmente et prépare le corps à l’effort physique qu’il va supporter. En général, la séance échauffement dure entre 5 à 10 minutes selon la température extérieure, l’âge ou encore l’heure de l’entraînement. Mais par quels enchaînements débuter ? Le plus souvent, les professionnels recommandent d’étirer ses jambes en premier lieu afin de chauffer les muscles et d’éviter un claquage en travaillant ses mollets et ses adducteurs. Ce type d’étirement est important vu qu’il permet de gagner en souplesse et en mobilité articulaire. Grâce à cela, on peut se sentir plus relaxé après l’effort.

Par la suite, il est recommandé d’étirer les ischio-jambiers, les fessiers, le dos et les quadriceps. Néanmoins, avant de se lancer dans ce genre de défi, il faut s’armer d’un bon modèle de vélo d’entraînement. Bref, cliquez ici pour choisir un vélo d'appartement.

Adopter les bonnes positions

Faire du vélo est un moyen efficace pour brûler des calories. À titre d’exemple, une séance d’environ 30 minutes de vélo stationnaire, suivant sa cadence, peut brûler jusqu’à 150 calories. Toutefois, pour arriver à ce résultat, l’idéal serait de s’entraîner en suivant des positions spécifiques. Plus précisément, ajuster sa selle à la hauteur de ses hanches. Puis, fléchir légèrement ses genoux pour ne pas blesser ses articulations et son dos. En général, plus on se penche, plus on va vite. Durant le temps de récupération, se munir d’une bouteille d’eau pour s’hydrater est indispensable.

Programmer ses entraînements

Pour maigrir, la plupart des adeptes du vélo fitness mettent sur pied un programme de 2 à 4 séances hebdomadaire. Généralement, une séance a une durée de 30 minutes pour ceux qui débutent et 40 minutes pour les habitués. Ceci dit, afin de respecter scrupuleusement ce délai, ces derniers se font aider par des applications téléchargeables sur téléphone ou s’offrent un vélo d’appartement connecté.

Plan du site