L'ostéoporose se caractérise par une diminution de la densité osseuse et des modifications de la microstructure osseuse. Elle favorise la survenue de fractures lors de traumatismes mineurs. Cependant, l'exercice physique permet de prévenir l'ostéoporose. Les médecins du sport peuvent vous proposer un plan de lutte contre cette maladie. Les fractures les plus typiques causées par l'ostéoporose se produisent au niveau des poignets, des vertèbres et surtout du col du fémur.
La pratique du sport permet de lutter contre l'ostéoporose !
L'exercice physique a trois modes d'action complémentaires : sur les os bien sûr, mais aussi sur les muscles et le cerveau. Tout d'abord, pour avoir des os solides, il faut un impact. L'activité physique a démontré son efficacité contre l'ostéoporose et ses complications. La densité osseuse des sportifs est supérieure de 20% à celle des sédentaires, et elle peut atteindre 40% chez les seniors actifs. Afin de faire face aux blessures microscopiques causées par les effets de la marche, de la course ou du saut, les os vont se renforcer. Ensuite, les muscles sont nécessaires pour protéger les os. En effet, le fait de tirer sur les os stimule également le processus de densification osseuse. C'est pourquoi la gymnastique et la musculation peuvent également améliorer la consistance des os.
Quelle est la prescription sportive pour l'ostéoporose chez les seniors ?
Les fameuses 30 minutes par jour semblent être un bon ordre de grandeur. Mais il faut aussi faire du jogging. La marche active, qui alterne marche et course, semble être le choix idéal. On la programme 3 fois par semaine, ce qui devrait durer de 30 minutes à une heure. Les exercices d'entretien servent à tirer et à coordonner les insertions osseuses. Ils sont recommandés une à deux fois par semaine. Pensez également à adopter un comportement équilibrant. Le Tai Chi s'est avéré efficace. Il existe également des séminaires sur l'équilibre. Combiner tous les avantages, impact, force et équilibre, la randonnée, le tennis en double ou la danse de niveau national sont tous de bonnes idées.
Il ne faut pas faire trop de sport !
En faire trop est risqué. Trop d'exercice, si le temps de récupération est trop court, les microfissures qui auraient dû stimuler la formation osseuse finiront par se connecter. C'est ce qu'on appelle les fractures de stress. Les recherches semblent montrer que plus de 6 heures d'exercices de port de poids par semaine augmentent le risque de fractures de stress. Le risque de chute augmente également. Des études ont montré que les hommes se fracturent le fémur deux fois moins souvent que les femmes. Mais traditionnellement, les fractures surviennent à un âge plus précoce et dans des sports à haut risque, généralement le ski. La natation, habituellement recommandée, est inutile. Elle n'a aucun effet sur les os et ne provoque aucun traumatisme mineur. Il en va de même pour l'aquagym, et même le vélo.