L’IMC est un acronyme pour Indice de Masse Corporelle. Il a été inventé dans les années 1840 et permet de savoir si le poids d’une personne est en adéquation avec sa taille. Les professionnels de santé procèdent fréquemment au contrôle de l'IMC afin de faire l'appréciation de l’état nutritionnel d’un patient.
Pourquoi faire un contrôle de l’IMC ?
Le contrôle de l’IMC est régulièrement effectué par les professionnels de la santé. Et pour cause, il permet d’identifier une maigreur, un surpoids ou une obésité chez un patient. Des éléments d’autant plus importants, car ils sont souvent associés à des maladies. Chez une personne en situation de maigreur par exemple, il y a un risque de développer une dénutrition. Tandis qu’un patient en surpoids présente un risque plus élevé de faire un AVC ou un infarctus.
Effectuer un contrôle de l’IMC va donc permettre à un médecin de recommander ou non un régime nutritionnel spécifique à son patient pour prévenir les maladies. À noter que le calcul de l’IMC est validé par l’OMS et qu'il repose sur une simple formule mathématique.
La formule de calcul de l’IMC
L’IMC est calculé en divisant le poids, en kilos, par la taille, en mètres, au carré. La formule reste la même pour les hommes et pour les femmes : IMC = poids en kg / taille² en m. Dans le cas par exemple d’une personne pesant 73 kg et mesurant 1,80 m, il suffit de multiplier 1,80 par 1,80, ce qui donne 3,24. Il reste ensuite à diviser le poids, 73 kg, par 3,24. Cela donne un IMC de 22,5 kg/m².
Le chiffre obtenu à l’issue du calcul donne une évaluation de la corpulence et permettra d’identifier éventuellement une obésité ou une dénutrition chez un adulte. Pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec les calculs mathématiques, il existe de nombreux simulateurs d’IMC sur internet.
Classification de l’IMC
Le diagnostic d’un indice de masse corporelle inférieure à 18,5 kg/m² est souvent une insuffisance pondérale. Il est ainsi conseillé de consulter rapidement un médecin, car ce faible IMC traduit peut-être une pathologie et peut exposer à certaines affections telles qu’une chute des cheveux, une infertilité ou une ostéoporose.
Si l’IMC est compris entre 18,5 et 24,9 kg/m², on considère que la personne a une corpulence normale et que son poids actuel lui assure un état de santé optimal. Elle est ainsi moins exposée aux maladies cardiaques et vasculaires.
Si l’IMC s’élève entre 25 et 29,9 kg/m², on considère qu'il y a un surpoids. À long terme, ce poids élevé peut avoir des conséquences sur la santé pouvant entrainer des affections cardiaques, métaboliques ou vasculaires, voire même un cancer. Une personne avec un IMC supérieur à 30 kg/m² est exposée à ces mêmes maladies, mais avec un risque plus élevé.